Introduction
 
Introduction

Anatomie

 
Les tuniques du coeur
Structure & Fonctionnement du coeur
Les Artères Coronaires
La Conduction électrique dans le coeur
 

Pathologies & traitements
 
L'Athérosclérose
Infarctus du myocarde
Traitements des maladies coronariennes
 
 
Annexes
 
Bibliographie
Liens
Photos & images
Téléchargement
 

   Traitement des maladies coronariennes                                                                                
 

Lorsqu’un dépôt de cholestérol se forme sur la paroi d’un vaisseau, il provoque un rétrécissement, la sténose, qui empêche le flux normal du sang. L’intérieur de la plaque et le sang  circulant entrent en contact, une cascade de réactions s’enchaîne, aboutissant à la formation d’un caillot sanguin. Ce caillot peut aller jusqu’à obstruer toute l’artère, qui n’alimente plus le myocarde qu’elle a sous sa dépendance : c’est l’infarctus du myocarde. Brusquement privé d’oxygène, le cœur perd ses capacités de contraction en quelques heures si une intervention très rapide ne rétablit pas la perfusion.

Les techniques de revascularisation myocardique ont considérablement progressé au cours des 20 dernières années. La chirurgie de pontage coronaire est née il y a plus de 35 ans. Le principe consiste à contourner l’obstacle au moyen d’un conduit artériel ou veineux qui irrigue le myocarde en aval de la sténose.

           

Deux techniques sont couramment employées :

  • Le pontage aorto-coronaire veineux consiste à prélever une veine au niveau d’un des membres inférieurs et à l’implanter d’un côté sur l’aorte et de l’autre sur l’artère coronaire en aval du rétrécissement.
  • Les pontages coronaires artériels, quant à eux, consistent à dériver une artère de son parcours normal pour la faire se jeter dans l’artère coronaire rétrécie, au-delà du segment sténosé ; le plus souvent, l’artère employée est une artère mammaire interne droite qui irrigue normalement la paroi antérieure du thorax, mais qui n’est pas indispensable à cet endroit.

                  pontage_a.gif

Grâce aux pontages veineux, on revascularise toutes les artères rétrécies. D’autres artères peuvent être utilisées, comme l’artère gastro-épiploïque, provenant de l’abdomen, ou l’artère radiale de l’avant bras, qui est alors utilisée comme un pontage veineux en l’implantant à la fois sur l’aorte et sur l’artère coronaire.

La fréquence des pontages veineux a diminué depuis qu’on a constaté que, 10 ans après l’opération, seul 1 pontage sur 2 fonctionne encore normalement. A l’inverse, les pontages artériels, en particulier avec l’artère mammaire interne, ne se détériorent pratiquement pas à la longue et paraissent presque protégés du processus d’athérosclérose.

Habituellement, le cœur doit être arrêter pour réaliser les pontages ; il faut alors mettre en route une circulation artificielle qui alimente l’organisme pendant l’arrêt du cœur.

Au cours des dernières années, se sont développées des techniques chirurgicales de pontage sans arrêt du cœur grâce à un système de stabilisation du segment artériel sur lequel  le pontage sera implanté en l’isolant du cœur qui continu de battre. Toutefois ces méthodes ne peuvent pas être employées sur toutes les artères coronaires.

Le pontage instaure une dérivation, qui contourne le point de sténose et restaure ainsi une circulation satisfaisante. L’angioplastie, ou dilatation, coronaire cherche au contraire à réparer le conduit bouché afin qu’il fonctionne de nouveau. Les artères coronaires cheminent à la surface du cœur et peuvent donc être abordées directement par une méthode chirurgicale, mais également par voie interne, à partir de l’aorte, au moyen de cathéters spécialement formés.

Née 10 ans après, la chirurgie de pontage, en 1977, l’angioplastie se fait en 2 temps : après avoir repéré la morphologie du segment malade, on exerce une pression sur la plaque pour agrandir la lumière du vaisseau.

 
INFO ANNEXES

 

 Porte ouverte de l' E.T.S.L.

L' Ecole Technique Supérieure de Laboratoire sera heureuse de vous acceuillir à sa porte ouverte le samedi 03 avril à partir de 9h00. Les élèves seront "heureux" de vous présenter leur école et ses différentes formations s' étalant de la seconde, au BTS et Spécialisations (ou license pro sous réserve d' acceptation du dossier par le ministère de l' éducation Nationale)